L’élaboration d’une prothèse composite nécessite une étude préliminaire capitale qui doit être très rigoureuse. Elle s’effectue à partir des cires de diagnostic pour la prothèse fixée et du montage prospectif pour la prothèse amovible.
Cette analyse permet d’établir le choix prothétique et un plan de traitement détaillé au cours duquel les étapes cliniques et celles de laboratoire doivent se succéder de façon logique et rigoureuse.
La prothèse composite ou hybride est constituée d’une partie fixée et d’une partie amovible qui doivent parfaitement s’adapter et présenter une concordance à l’état statique et dynamique.
Les configurations les plus sophistiquées associent des attachements à des préparations complémentaires de précision ou fraisages. La conception et l’élaboration d’une telle prothèse mixte est régie par des principes qui font sa spécificité.
L’association, sur une même arcade, d’un ou de plusieurs édentements à des délabrements coronaires est chose fréquente. La thérapeutique prothétique est dans ce cas composite faisant appel :
La réhabilitation dépend d’une observation clinique complète des cires de diagnostic et un montage directeur sont réalisés à partir des moulages montés sur articulateur. Ainsi pourront être respectés les principes visant à rétablir une harmonie fonctionnelle et esthétique :
(La préfiguration des prothèses d’usage est une étape primordiale dans le traitement. Lorsque le montage directeur sur cire est validé par le praticien du point de vue esthétique et fonctionnel, le laboratoire l’utilise comme guide pour l’élaboration des on travail).